Mises au point par le Dr Edward Bach dans les années 1930, elles agissent essentiellement sur la sphère émotionnelle.
Bien qu’elles ne se substituent pas à la médecine allopathique, à un psychiatre ou un psychothérapeute, elles permettent tout de même de mieux vivre ses émotions, que ce soit dans la vie quotidienne ou à des périodes précises (examens, décès, séparation…). Elles agissent également en cas de blocages psycho émotionnels.
Le naturopathe peut les conseiller à tout moment de votre vie, ainsi qu’aux animaux et mêmes aux plantes.
Lors de l’élaboration des Fleurs de Bach, de l’alcool est utilisé. Pour tout être vivant présentant une incompatibilité avec l’alcool, pas de panique, il existe des fleurs de Bach élaboré avec des vinaigres de fruits ou sous forme de granules. Afin que chacun puisse bénéficier de leurs bienfaits.
Du grec phyton (plante) et therapia (soin, thérapie), c’est l’utilisation thérapeutique des plantes sous différentes formes galéniques*, de façon préventive ou curative.
Bien que les plantes soient naturelles et souvent issues de l’agriculture biologique, il faut tout de même rester prudent dans leur utilisation. Un état physiologique, une pathologie*, la prise de médicaments doivent être pris en compte lors de l’utilisation des plantes.
Selon la partie de la plante, les propriétés et les indications sont différentes. Prenons le cas du Pissenlit :
Elles peuvent être employées seule : la Réglisse est calme la toux (béchique). Ou elles peuvent être associées à d’autres plantes : l’Harpagophytum et le Cassis seront indiqués en cas de douleurs musculaires et articulaires.
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, puisqu’elle utilise les molécules d’une plante (Huile Essentielle). Du grec aroma (parfum) et therapia (soin, thérapie), c’est l’utilisation thérapeutique (préventive ou curative) des huiles essentielles.
Elles peuvent s’utiliser sur de nombreux plans de l’individu :
Du fait d’une forte concentration en principes actifs, certaines catégories d’individus ne pourront pas utiliser toutes les huiles essentielles : femmes enceintes/allaitantes, nourrissons, enfants, séniors, personne avec une faible vitalité, pathologies ou prise de médicaments.
Cependant, il sera possible d’employer des hydrolats*, ils ont les mêmes propriétés que les HE mais la proportion en principes actifs est beaucoup moins importante.