Bonjour, je m’appelle Léonie et je te souhaite la bienvenue.
Je suis naturopathe et également agent de remplacement en élevage laitier.
Depuis toute petite, j’aime être au contact de la nature et des animaux. Une partie de la famille étant agriculteurs, j’ai vraiment pu en profiter, et surtout être parmi les vaches. C’est en partie grâce à l’amour de cet animal que j’ai orienté mes études vers l’agriculture. Par la suite, j’ai pu exercer le métier de salariée agricole dans quelques fermes laitières jusqu’à fin 2018.
C’est à partir de cette période que beaucoup de choses ont évoluées, en commençant par une obligation d’arrêter le métier que j’exerçais tant la situation était critique.
En effet, cela fait plusieurs années que je souffrais de douleurs articulaires sévères, les médecins ne parvenaient pas à expliquer l’intensité des douleurs. Avec le recul, j’admets que je n’ai pas écouté mon corps et je l’ai poussé au-delà de ses limites. Je ne me reposais pas assez et j’étais terrifiée à l’idée de plus être parmi les vaches. Résultats des courses, j’avais de grosses difficultés à marcher, je ne pouvais plus rien porter. Mon corps réclamait du repos et des remises en question.
Mais comment la naturopathie est arrivée sur ton chemin ?
Eh bien, cela a commencé en 2017 avec les huiles essentielles suite à une fracture de fatigue. La gaulthérie couchée et l’eucalyptus citronné, des HE anti-inflammatoires et anti-douleurs, sont devenues de véritables alliées. Comme dit précédemment, je devais absolument ménager ce corps, alors je suis partie à la découverte des huiles essentielles, et ce par tous les moyens qui existaient : livres, blog, conférence… Je n’aurais pas imaginé que ce voyage m’emmènerait dans un univers qui me plairait autant que celui de l’agriculture.
Au gré des recherches, je suis plusieurs fois « tombée » sur le mot naturopathie. Je me questionnais de plus en plus sur la future réorientation professionnelle, car malgré le repos et les HE, je ne parvenais pas à me remettre. Je suis donc allée voir une naturopathe et le mot qui en est ressorti, c’était : REVELATION ! Une immense révélation sur tous les plans.
Après un temps de réflexion et d’introspection, j’ai donc repris le chemin des études pour être former à la naturopathie. Au fur et à mesure de la formation, je me suis amusée et sans le savoir, je partais à la découverte de qui je suis. S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est que le champs des possibles est infini. Plus j’apprenais, plus grandissait cette envie d’accompagner les autres et de leur permettre se retrouver.
En parallèle, un mot a pu être mis sur les souffrances, il s’agissait d’une spondylarthrite ankylosante. Soulagée de savoir ce que c’était mais Terrifiée pour l’avenir. J’étais meurtris car il y avait peu d’espoir que je puisse retourner dans l’agriculture, alors je me suis plongé corps et âme dans la naturopathie.
Après avoir terminé la formation, j’ai entamé le chemin de l’installation avec toutes les tâches administratives… Une étape assez rocambolesque, mais nécessaire. Et alors que je croyais être prête, il a suffi d’un seul coup de fil pour tout remettre en question : on me proposait d’effectuer un remplacement en élevage laitier… J’avais déjà essayer par le passé mais ça n’avait pas fonctionné. J’étais persuadée que je ne pourrais plus travailler avec les vaches.
Pourtant, une petite voix intérieure me murmurait que je pouvais dire oui. Alors, cette fois je l’ai écoutée. Une des meilleures décisions que j’ai pu prendre !
La naturopathie est une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle englobe la personne dans son intégralité pour l’accompagner vers un mieux être.
Le naturopathe est à la fois un éducateur de santé ET un éducateur sur la bonne utilisation des produits naturels. Car oui, un produit naturel n’est pas sans danger !
Tout comme le peintre dispose d’une palette de couleurs et de matériels, le naturopathe compose avec les éléments que la Nature met à sa disposition.
La naturopathie peut s’adresser à toute personne éprouvant le besoin/le ressenti d’être accompagné :
Attention, il y a des règles à respecter en tant que naturopathe. Pour les plus curieux/précautionneux, il est possible de trouver le code de déontologie du naturopathe sur le site du Syndicat Professionnel de la Naturopathie.
♣ Un naturopathe ne peut pas remplacer un médecin mais il peut être complémentaire.
♣ Un naturopathe ne peut pas émettre de diagnostic, il ne peut pas prescrire d’examens ou de médicaments, il propose des conseils.
♣ Toute séance se doit d’être confidentielle, respectueuse et sans aucun jugement.